Devenir bénévole

Cette phrase inspirante pour le bénévolat  « Semer l’entraide et cultiver la solidarité » évoque que la solidarité naît et se renforce à travers des actes d’entraide. En semant des gestes de soutien et d’aide mutuelle, on crée un terreau fertile pour que la solidarité s’épanouisse dans une communauté. Cela signifie que pour qu’une société soit solidaire, il est crucial de promouvoir l’entraide, d’encourager les individus à s’aider les uns les autres, et à construire des relations de confiance et de soutien. C’est un appel à l’action pour chacun d’entre nous: en aidant les autres, nous contribuons à bâtir une société plus solidaire et plus résiliente. Cette phrase peut également suggérer que les petites actions de chaque jour, si elles sont empreintes d’entraide, peuvent conduire à des changements significatifs à long terme, renforçant le tissu social et créant une communauté plus unie.

Un milieu d’entraide et de solidarité grâce à l’implication bénévole

Il n’y a pas d’âge pour faire du bénévolat et plusieurs manières d’être dans l’action. Il s’agit de trouver ce qui vous anime et vous permet de vous réaliser pleinement.  Toutes les personnes qui désirent donner de leur temps sont  les bienvenues.  L’équipe actuelle de bénévoles est principalement constituée de personnes de 50 ans et plus dont la moyenne d’âge est de 68 ans. Grâce à diverses collaborations, des jeunes et des adultes se greffent à l’équipe de bénévoles pour le service des dîners communautaires, la popote roulante et pour les visites d’amitié.

Comment devenir bénévole?

Il suffit de prendre un rendez-vous au bureau ou par téléphone avec  la personne responsable de milieu e vie et des communications.  Cette rencontre a pour but d’échanger librement sur vos intérêts et vos disponibilités.

De même que pour le personne, tous les bénévoles  doivent remplir le formulaire de vérification des antécédents de la SPVM. Cette mesure est un pré-requis obligatoire pour être bénévole auprès d’une clientèle plus vulnérable.

Lors de votre engagement comme bénévole, vous recevrez la documentation ou formation suivante:

  • Guide du bénévole
  • Description de tâches
  • Formation requise selon le type de bénévolat ( hygiène et salubrité en cuisine, visites ou appels d’amitié et accueil téléphonique )

Soutien au bénévolat

  • Rencontres individuelles et sectorielles
  • Encadrement et suivi quotidien
  • Formation ponctuelle
  • Activités de reconnaissance et de ressourcement
  • Rencontre d’information et d’intégration pour les nouveaux bénévoles

Quel type de bénévolat vous aimeriez faire?

Développement social

Soutien administratif

Mosaïque du bénévolat en hommage aux bénévoles oeuvrant au sein de l’organisme: « Tourbillon de générosité » création de l’artiste Marie Levac, professeur de faux fini & bricolage et découpage 3D. Les bénévoles photographes: Jean-Marie PLante et Nicole Doucet.

Œuvre collective

L’œuvre collective est une métaphore visuelle du bénévolat, symbolisée par une plante luxuriante ornée de fleurs multicolores en origami. Chaque fleur colorée a été pliée à la main par les bénévoles du CVML, pendant la journée de reconnaissance.

Ces fleurs, par la suite mise en commun, représente les contributions individuelles des bénévoles, reflétant la diversité et la richesse des talents offerts. Elle symbolisent les différentes facettes du bénévolat: la générosité, la solidarité, le partage et l’engagement. Au centre de la plante, des mots évocateurs tels que entraide, dévouement, engagement et rencontre sont brodés avec finesse, rappelant l’art traditionnel de la courte-pointe.

Cette création réalisée avec des techniques artisanales simples sont la broderie et le crayon de cire, ancre l’oeuvre dans une tradition de savoir-faire manuel et souligne l’idée de l’entrelacement des efforts individuels pour créer un tout harmonieux.

L’ensemble de l’oeuvre, réalisée par Éliane Berdat, professeur d’art au sein du CVML, illustre comment chaque acte de bénévolat, aussi petit soit-il, contribue à la croissance et à l’embellissement de la communauté. C’est une célébration des gestes altruistes qui, comme des fleurs, éclosent pour former un jardin collectif où chacun a sa place.

Témoignages

Merci aux bénévoles qui accompagnent les gens dans le besoin. C’est bien organisé. Les gens sont super gentils.  Très bonne organisation. Le personnel responsable est très gentil.  Excellent ! Bon encadrement.  Que du bien. On est du beau et du bon monde.  Bien dynamique. Bon groupe. Bon soutien.  Un beau passe-temps. On sent qu’on est utile à des personnes.  Un besoin de participer pour aider mon prochain.  Une certaine richesse ou valeur. Satisfaction personnelle de savoir que j’aide les aînés. À rencontrer mes amis.   Contact social et camaraderie.  L’impression de donner aux autres ce que j’ai reçu. La rencontre avec d’autres bénévoles.  Briser l’isolement.  Satisfaction personnelle car j’aime donner.  Le sourire des gens. L’amour des autres.  C’est très valorisant.  La joie de vivre.