Cadre de référence

En 2011, l'organisme s'est doté d'un cadre de référence comme outil de travail qui encadre les paramètres d'action et d'intervention auprès de l'ensemble de la clientèle. C'est un guide interne pour agir ensemble, dans le même sens, afin d'assurer l'adhésion de tous aux principes, à la vision, à la mission, à l'approche et aux valeurs de l'organisme, tout en aidant à garantir une cohérence accrue des actions menées.

Cadre d'intervention

En 2016, l'organisme s'est doté d'un cadre d'intervention en travail de milieu pour les raisons suivantes:

  • Aider à la formation des intervenantes et à la réflexion sur leur pratique
  • Exposer l'esprit du travail de milieu et le sens qu'il prend au sein de l'organisme
  • Consolider la définition des approches afin de mieux analyser la pratique
  • Favoriser la reconnaissance de cette pratique

Politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail et traitement des plaintes

En 2019, le Centre du Vieux Moulin de LaSalle affirme officiellement que le respect et la dignité entre les personnes sont une valeur fondamentale de l’Organisme et s’engage à maintenir un milieu de travail harmonieux de même qu’un environnement propice à sa mission.  La présente politique a pour objectif d’affirmer l’engagement de l’Organisme à prévenir et à faire cesser toute situation de harcèlement psychologique ou sexuel au sein de notre organisme, y compris toute forme de harcèlement discriminatoire.  Elle vise également à établir les principes d’intervention qui sont appliqués dans l’organisme lorsqu’une plainte pour harcèlement est déposée ou qu’une situation de harcèlement est signalée à l’employeur ou à son représentant.

L'approche et les valeurs

L'approche inclusive, le respect des personnes, des droits fondamentaux et l'amélioration de la qualité de vie sont au coeur des pratiques de l'organisme. Le respect de la capacité d'agir et de l'autonomie des personnes sont des balises qui guident les actions au quotidien. L'action bénévole et communautaire pour l'amélioration des conditions de vie des aînés est une approche préconisée et partagée par tous les acteurs. L'organisme se définit comme un milieu favorisant l'inclusion des diverses communautés culturelles et s'adresse à l'ensemble des aînés de LaSalle. Au sein de l'organisme, il y a un code d'éthique, un code de vie et une politique de confidentialité.

Les 4 grandes valeurs de l'organisme

L'inclusion et la diversité

En 2017, il y a eu adoption des recommandations d'une démarche de  réflexion sur la desserte des communautés culturelles par le Conseil d'administration de l'organisme. Cette démarche s'est réalisé en plusieurs phases et sur une période de 6 années consécutives.

13% de nos bénévoles, 19% des bénéficiaires, 26% des aînés de la communauté desservis par l'organisme et 10% de nos membres proviennent des communautés ethnoculturelles.

Voici des exemples d'initiatives ou d'activités qui favorise la diversité au sein de notre organisation;

Services à la communauté anglophone / allophone

*À la page d'accueil, il y a maintenant, un lien direct pour une section en anglais

L'organisme est reconnu comme un milieu principalement francophone ouvert à tous les aînés de LaSalle. À ce jour, la majorité du personnel et des ressources sur place sont bilingues et certaines personnes parlent plusieurs langues. Si, la personne ne parle pas français, mais le comprend, elle peut sans problème participer à toutes les activités de l'organisme. La clientèle anglophone et allophone est principalement rejointe par les services suivants:

15% de nos bénéficiaires, 23% des aînés desservis par l'organisme , 5% des bénévoles, 7% de nos membres sont anglophones ou allophones.

Des actions et une intervention basée sur...