Soutien communautaire et services d’entraide
Le soutien communautaire et les divers services d’entraide s’adressent aux aînés de LaSalle vivant des difficultés. Dans une perspective de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, ces services d’entraide et de soutien personnalisés visent le développement de solidarité (entre intervenant et l’aîné, ou encore, entre personnes de la collectivité) afin de veiller au bien-être des membres de la communauté. Des interventions individuelles ou de groupe peuvent avoir lieu en fonction des besoins énoncés par les aînés.
Accueil et références
Vous aimeriez vous joindre à un groupe, participer à une activité ou obtenir des conseils ou des références via un appui personnalisé ? Une équipe dédiée en intervention de milieu est disponible pour vous accueillir et vous aider dans votre démarche.
Micro-Biblio
Une bibliothèque, regroupant plusieurs livres en tout genre mais, surtout des romans, permet l’échange entre les usagers. Vous pouvez aussi y contribuer en apportant des livres.
Surveillez les nouveaux arrivages pour découvrir des titres intéressants. Cette Micro-biblio est située au 2e étage tout près du Café des aînés.
Services de proximité : rencontres individuelles
En partenariat avec la Société Alzheimer de Montréal, une conseillière est disponible à nos locaux , une journée par semaine afin d’offrir gratuitement de l’écoute et du soutien aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer.
Réseau conseil : accompagnement, information, ressources et soutien. Horaire: sur rendez-vous 514.775-0031.
Clinique d’impôts
La clinique d’impôts est un service gratuit sur rendez-vous qui se déroule en mars et avril. Il est possible de faire une contribution volontaire à votre discrétion pour les services rendus. La prise de rendez-vous débute en février. Plus de 200 personne bénéficient de ce service dispensé par une équipe de bénévoles formés.
Pour être éligible à la clinique d’impôts, vous devez répondre aux critères suivants:
- Être résident de LaSalle ou membre de l’organisme
- Revenu inférieur à 28 000$ (personne seule) ou revenu inférieur à 33 000$ (couple)
- Moins de 1 000$ en revenus d’intérêt
- Ne pas être propriétaire à revenus
- Ne pas être en situation de faillite
Groupes d’entraide
Ces groupes favorisent le soutien et l’entraide mutuels et permettent de briser l’isolement et la solitude. À plusieurs, on peut partager nos expériences, trouver des stratégies pour résoudre une problématique et avoir accès à un réseau social et de soutien. Différents groupes d’entraide peuvent vous accueillir et vous aider à passer à travers les moments difficiles. Ces groupes prennent place selon le nombre d’inscription et les saisons. Veuillez suivre les communiqués de l’organisme pour être tenu au courant des changements.
Traverser le deuil
(en anglais et en français)
L’objectif du groupe de deuil est de permettre aux personnes endeuillées de partager leur vécu avec d’autres personnes vivant la même situation permettant d’évoluer vers un mieux-être. Il s’agit d’un processus d’engagement de 12 rencontres ( sur une période de 12 semaines), animé par une intervenante ayant reçu la formation Monbourquette.
Nous demandons aux personnes intéressées d’attendre 6 mois après la perte d’un être cher avant d’entreprendre ce processus de groupe. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’information. Des rencontres individuelles peuvent avoir lieu.
Musclez vos méninges
Les ateliers sont conçus pour vous aider à maintenir, et même développer, votre mémoire à partir de 50 ans. Tous les outils nécessaires et les trucs vous sont offerts dans une ambiance décontractée, incluant des jeux et des exercices amusants! Venez bénéficier des toutes dernières techniques visant à stimuler et renforcer votre mémoire.
Création du contenu par le Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Apprivoiser sa solitude et développer son réseau
Cet atelier permet aux participants de mieux s’outiller pour faire face à la solitude, pour développer ou consolider son réseau social, d’avoir une meilleur connaissance des ressources disponibles dans son milieu ( groupes de loisirs, lieux possibles de participation sociale, organismes d’aide et de soutien, milieu communautaire etc…)
Création du contenu et animation du groupe d’entraide par l’Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Montréal
Ma santé, j’y tiens
La respiration est un outil important pour le maintien et l’amélioration de la santé globale
Il existe un lien étroit entre une bonne respiration, la pratique de la respiration consciente et l’adoption de saines habitudes de vie. La maîtrise de ces différentes pratiques de respiration a de nombreux bienfaits. La respiration est un outil précieux pour améliorer notre santé et pour vivre en harmonie avec nous-mêmes et notre environnement.
À la fin du programme composé de quatre ateliers, les participants seront en mesure de :
• Pratiquer des techniques de respiration pour favoriser la relaxation et la détente
• Retrouver un sommeil réparateur
• Avoir plus d’énergie au quotidien
Collaboration du C.V.M.L. à la Création du contenu piloté par le CIUSSS-ODIM
Groupes de soutien et de socialisation
Il existe deux groupes de socialisation qui visent à répondre à une clientèle ciblée et à leurs besoins spécifiques.
Les joyeuses Troubadours
Ce groupe rejoint une douzaine d’aînées qui souhaitent socialiser. Il y a lieu les vendredis aux deux semaines et est animé par une bénévole aînée avec le soutien d’une intervenante. L’animation amène une atmosphère ludique en favorisant des discussions encadrées et le recours aux jeux.
Certaines activités ponctuelles, organisées à l’extérieur (visite au musée, exposition, marché Jean-Talon, etc) peuvent être organisées afin de diversifier les activités. Le service du Moulin Bus permet à ces personnes d’avoir accès à ce réseau social dont certaines disent qu’il a changé leur vie.
La ligue du Vieux Poêle
Ce groupe rejoint une douzaine d’hommes aimant discuter entre eux. Un bénévole responsable du groupe, en collaboration avec le soutien d’un intervenant, veillent à la recherche et à l’établissement des thèmes de rencontres. L’animation est assurée par le bénévole ou l’intervenant et les participants sont invités à partager leur expérience et savoirs. Certaines activités extérieures peuvent être organisées de façon ponctuelle selon les intérêts du groupe.