Historique

Voici l’histoire du Centre du Vieux Moulin de LaSalle depuis sa fondation en 1977. Quelques aînés de la communauté se donnaient rendez-vous pour tricoter dans les locaux des écoles Ste-Geneviève et Allion. Lorsque le Centre Henri-Lemieux est créé, madame Henry qui participait déjà à la fondation de la corporation du Centre Henri-Lemieux a permis d’installer l’organisme dans ces locaux en permanence. Des bénévoles se mobilisent pour le déménagement, le nettoyage des lieux et l’aménagement des locaux et de l’administration.

1979

Incorporation de l’organisme Centre du Vieux Moulin de LaSalle.

1982

Reconnaissance financière de l’Agence de la Santé et des Services Sociaux de Montréal et création du Réseau bénévole de LaSalle.

1987

Emménagement au Centre Henri-Lemieux.

1988

Reconnaissance financière de Centraide du Grand Montréal. Le Réseau bénévole de LaSalle fusionne avec le CVML. C’est le début des Expositions annuelles et la fondation de la popote roulante.

1991

Création du premier logo du Centre du Vieux Moulin de LaSalle.

1992

Les débuts du Festival de Théâtre des aînés.

1994

Début des cliniques d’impôts et du partenariat avec l’École de Formation professionnelle de Châteauguay pour les visites d’amitié

1995

L’organisme pilote le programme d’Agents de sécurité, projet en écnomie sociale.

1997

Célébration du 20e anniversaire du Centre du Vieux Moulin de LaSalle. Décès de la fondatrice Marthe Henry.

1998

Entrée en fonction de la nouvelle directrice générale Hélène Lapierre. Célébration du 10e anniversaire de la popote roulante. L’arrivée d’un nouveau service de soutien à domicile, l’Épicerie à 4 roues.

1999

Organisation d’un premier grand Salon des aînés. Membre fondateur de la Fondation des organismes d’aînés de LaSalle. Début du projet  » Un geste qui vaut la peine »..

2000

Réalisation d’un portrait statistique de l’organisme. Création d’une politique de travail. Inauguration des dîners communautaires.

2001

Célébration du 10e anniversaire du Festival de Théâtre des aînés. Création du projet Comptez sur moi pour la popote roulante.

2002

Célébration du 25e anniversaire du Centre du Vieux Moulin de LaSalle.  Implantation du programme de prévention des chutes PIED avec le Centre de Santé et Services sociaux Dorval, Lachine et LaSalle.

2003

Création du volet d’intervention et services d’entraide divers. Début de la formation de l’équipe en secourisme. Premier sondage d’évaluation de tous les programmes de l’organisme.

2004

L’arrivée de la Politique de vérification des antécédents SPVM. Événement en prévention de l’abus. Réalisation d’un plan triennal. Gagnant du prix reconnaissance bénévolat par le Mouvement Desjardins. Premières démarches pour le projet du Café des aînés. Membre fondateur de Radio LaSalle.

2005

Création du site Internet de l’organisme. Début du groupe d’entraide sur le deuil et de l’atelier « Les pages de ma vie ». Organisme gagnant du Moulin d’or remis par l’arrondissement LaSalle. Membre fondateur de la Table de développement social de LaSalle.

2006

Événement sur l’engagement citoyen. Dissolution des Ateliers d’écriture créatrice et fusion avec le Centre du Vieux Moulin de LaSalle. Création du groupe d’entraide Solitude créative

2007

Création de la Place Marthe Henry pour souligner le 30e anniversaire. Campagne de financement pour le Café des aînés. Mise en place d’un Code d’éthique. Démarche de planification stratégique. Implantation du projet « Musclez vos méninges ». Accueil d’une stagiaire en sexologie de l’UQAM

2008

Projet de dépistage et d’intervention Parlez-nous de vous. L‘ouverture officielle du Café des aînés. Implantation pilote d’un Carrefour d’information pour aînés. Émissions quotidiennes à la Radio communautaire de LaSalle. Événement majeur sur la prévention de l’abus et atelier sur la sécurité des aînés. Participation au projet intergénérationnel et interculturel Si ailleurs m’était conté. Exposition Mon Histoire d’amour avec l’organisme. Participation au projet 2.5 de Cavelier de LaSalle. Membre fondateur de la première Table de concertation des aînés de LaSalle. 

2009

Achat de la camionnette. Récipiendaire du prix Innova. Création du poste de coordonnatrice en développement social et communautaire. Projet De l’avant avec les aînés. Déploiement du Carrefour d’information pour aînés. 2e prix en économie sociale pour le Café des aînés. Début des démarches pour le projet  » les Habitations du Vieux Moulin ». Nomination de la directrice comme présidente de la Table de développement social de LaSalle.

2010

Réalisation d’un plan de développement. Début de la banque de références professionnelles à domicile. Embauche d’une coordonnatrice du soutien communautaire.

2011

Début du travail de milieu dans les HLM. Création de la bibliothèque santé. Début du groupe Vieillir ensemble. Décès du président Raymond Bourbonnais et nomination de la nouvelle présidente Bernice Doucet. Création d’un cadre de référence.

2012

L’achat du Moulin Bus. Gagnant d’un 2e Moulin d’Or et du prix Hommage bénévolat Québec. Création d’une politique d’achat. Un nouveau souffle et un nouveau nom pour le Festival de Théâtre et des Arts..

2013

Accréditation de Moisson Montréal. Une 4e route s’ajoute à la popote roulante. L’arrivée de l’Agence PAIR couvrant tout le territoire de l’ouest de l’Île de Montréal. Deux médailles du Jubilé sont remises à des bénévoles de chez nous. Nomination d’un nouveau président du CA, Daniel Thériault. Nomination de la directrice générale au CA du Centre de santé et des services sociaux, Dorval, Lachine et LaSalle.

2014

Journée forum sur l’Âgisme. Atelier d’échange pour les femmes « Osez vieillir en santé ». Début des visites de la desserte pour aînés des communautés culturelles. Participation au diagnostic interculturel et portrait de la défavorisation. Début du groupe de socialisation pour hommes. Journée Caravan Juripop.

2015

Révision stratégique. Restructuration physique et humaine. Réalisation d’une étude de croissance pour le Café des aînés. Exposition Avoir sa place. Ateliers À la découverte de la danse, Évoluâge et Bien vieillir et développer son réseau. Installation de la Micro-bibliothèque. Financement du Ministère de la famille et des aînés. Début du projet des communautés d’entraide. Nomination de la directrice générale au CA de la Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal.

2016

Formation par, pour le communautaire, au service de la transformation sociale. Stagiaires en travail social et en éducation spécialisée. Obtention de la gestion délégué de l’organisme Les Jardins LaSalle. Participation au premier Festival de la soupe. Atelier LaSalle au féminin avec la Table de développement social de LaSalle. S’entraider, c’est bâtir notre communauté en travail de milieu.

2017

40 ans ça se fête. Réalisation d’un cadre d’intervention.  Reconnaissance des 10 ans et plus en bénévolat. Nomination de la directrice générale à la présidence de la Table de concertation des aînés de LaSalle. Recrutement marqué de bénévoles provenant des communautés ethnoculturelles. Pièce de théâtre le Coffre sur la détresse psychologique chez les hommes. 15 ans de service de l’adjointe administrative.

2018

10e anniversaire du Café des aînés. Adoption d’un Code de vie. 30e anniversaire de la popote roulante. 20 ans de service continu de la directrice générale. Phase 1 du projet Intimid’Action. Réaménagement de l’administration et de la section intervention. Mémoire sur le vieillissement actif. Profil intergénérationnels pour mieux vivre ensemble. Exposition Regard-e-moi. Caravane 360. Formulaire d’intervention en ligne et section en anglais sur le site Internet de l’organisme.

2019

Adoption d’un code de vie. Changements aux objets de l’organisme. Politique de prévention sur le harcèlement psychologique, sexuel et traitement des plaintes en milieu de travail. Comité de développement et d’infrastruture. Nouveau poste en développement social et communautaire. Prix de reconnaissance de la communauté anglophone. Projets: part-âge, Intimid’Action et en médiation culturelle Faire-voir-explorer. Comité en sécurité alimentaire. Rencontre des partenaires sur le thème de la sécurité et d’une trajectoire en maltraitance. Sondages pour le Café des aînés et pour le programme de cours et d’ateliers. Participation au Festival de la soupe, à l’Agora Airlie et à la Fête de quartier. 

 

2022

Réouverture du Café des aînées et déploiement des repas congelés. Rencontre de co-développement pour le projet Toit communautaire et d’entraide dédié aux aînés (es) au coeur du quartier. Participation à une entrevue de CBC News, à l’émission de radio de Philippe Vincent sur l’impact de l’inflation sur le panier d’épicerie des aînés et à la vidéo promotionnel de Moisson Montreal. Le Moulin Bus au service la communauté et en soutien la campagne de vaccination.  Groupes de soutien Ma vie autrement et immigrant ( d’ici et d’ailleurs). L’organisme démontre un grand engagement et enracinement dans la communauté.

2020

Virage vert et végétarien au Café des aînés. Reconnaissance 5 ans dans l’Équipe. Vidéo professionnel sur le Slam Face à face avec l’Intimidation. L’Express se fait une beauté. 7 stagiaires en ergothérapie, travail social et médiation culturel. Murale créative et collective. Projets de rapprochements culturels. Participation à deux activités de mobilisation dans le quartier Bronx. Projet collectif les Nichons tricotés. Première Expo-vente. Groupes de soutien Adapt’âge, gestion des émotions, rendez-vous du mercredi en santé mental et participe présent. Création d’un recueil de texte Les chemins de la vie. L’arrivée du COVID 19 et les services essentiels d’urgence (banque alimentaire et projet pilote d’impact collectif, produits dérivés, transport Moulin Bus et autres … )

 

2023

Reprise des activités et services en présentiel. Début de la démarche de planification stratégique avec dynamo. L’arrondissement LaSalle reprend la gestion du bâtiment. Le Comité d’initiatives interculturelles devient le Comité équité, diversité et inclusion. Le retour de la Soirée de reconnaissance pour les bénévoles.  Mise en place d’une équipe de bénévole à l’accueil téléphonique. Mutualisation avec le prêt de la camionnette, de matériel et d’espaces pour des services de proximité. Lancement de la trousse Face à Face avec l’intimidation. Première Journée porte-ouverte. 

2021

Poursuite des services essentiels d’urgence. L’équipe en intervention s’agrandit avec une troisième intervenante de milieu. Mise en place d’un formulaire d’auto-évaluation des administrateurs. Projet de développement et d’avenir: Toit communautaire et d’entraide dédié aux aînés (es) au coeur du quartier. Adoption d’une relève future en codirection. Lancement d’une nouvelle ligne d’info fournisseurs pour desservir le territoire de l’Ouest de l’île de Montréal et embauche d’une agente de liaison. Développement d’un Plan de déconfinement et d’une Politique sanitaire. Démarche d’implantation d’une culture d’évaluation intégrée de l’impact social de nos actions sur la clientèle. Nouveau Comité d’initiatives interculturelles. Stagiaire en travail social et en éducation spécialisée. Capsules, conférences et rencontres virtuelles. Nouveaux bénévoles COVID. Nouveaux donateurs et partenaires financiers en lien avec les mesures d’urgence. Augmentation du flux d’approvisionnement Moisson Montréal. Paniers pour briser l’isolement à domicile. Musique mobile à l’extérieur. Formation continue et soutien clinique pour l’intervention de milieu. Changement du logo de l’organisme.  L‘arrivée d’une agente numérique. Porte à porte avec le S.P.V.M et le Comité logement LaSalle-Lachine. Implication marquée de l’équipe du CVML sur les instances de concertation et dans l’action avec les initiatives citoyennes. Remise de la médaille de l’Assemblée Nationale du Québec à la directrice générale.