Les 12 escroqueries du temps des fêtes

La période des fêtes, c’est le temps de faire preuve de générosité, mais pour les escrocs, c’est le temps de flouer les gens. Le Centre antifraude du Canada (CAFC) tient à attirer votre attention sur les escroqueries les plus courantes à cette période de l’année pour que vous puissiez les détecter, les contrer et les signaler, et passer des fêtes réjouissantes.

Les 12 escroqueries du temps des fêtes :
1) Marchandises contrefaites – Méfiez-vous des annonces accrocheuses qui offrent de gros rabais et vous dirigent vers des sites Web qui ressemblent à ceux de fabricants légitimes. Sachez que si vous recevez des produits contrefaits de qualité inférieure, ceux-ci peuvent être très dangereux pour la santé.
2) Vente de biens et de services en ligne – Méfiez-vous des offres supérieures au prix demandé. Lorsque vous vendez des biens et des services en ligne, assurez-vous toujours que le paiement est légitime avant d’envoyer le produit. Les fraudeurs ciblent aussi les personnes qui vendent des véhicules en ligne. Assurez-vous d’utiliser un site Web réputé si vous devez obtenir un rapport sur l’historique du véhicule.
3) Investissements en cryptomonnaie – Les fraudeurs se servent des médias sociaux et de sites Web frauduleux pour promouvoir des occasions d’investissement dans la cryptomonnaie. Avant d’investir, renseignez-vous toujours sur l’investissement. Faites des recherches sur l’équipe responsable de l’offre et analysez la faisabilité du projet. Vérifiez si l’entreprise est inscrite en utilisant le moteur de recherche national (sontilsinscrits.ca).
4) Stratagèmes de rencontre – Le fraudeur se sert d’une fausse identité intéressante pour vous embobiner avec ses mensonges, ses messages d’amour et ses belles promesses. Il joue avec vos émotions pour vous convaincre de lui envoyer de l’argent. N’envoyez jamais d’argent à une personne que vous n’avez jamais rencontrée.
5) Magasinage en ligne – Les fraudeurs se font passer pour de véritables vendeurs et placent de fausses annonces pour des articles qui n’existent pas. En général, le prix demandé (que ce soit pour des billets de spectacle, des chiots, des logements à louer ou des véhicules) est trop beau pour être vrai. Faites des recherches avant d’acheter. Dans la mesure du possible, allez récupérer les biens en personne ou utilisez votre carte de crédit comme mode de paiement.

Pour continuer la lecture cliquez ici .