Historique

Marthe Henry, la fondatrice du Centre du Vieux Moulin de LaSalle, est malheureusement décédée en 1997. Elle a fondé l'organisme en 1977 et y a consacré 20 ans de sa vie.

Au fil des années, elle a bâti fièrement ce centre communautaire et de bénévolat pour les personnes âgées, bien entourée de bénévoles. C'est avec beaucoup de persévérance et de volonté de sa part que l'organisme est devenu le plus reconnu dans la communauté.

Au tout début, quelques aînés se donnaient rendez-vous pour tricoter dans les locaux de l’école Ste-Geneviève.  Lorsque le Centre Henri-Lemieux est créé, madame Henry participe à la fondation de la corporation du Centre Henri-Lemieux ce qui lui permet d’installer l’organisme dans ces locaux en permanence.  Des bénévoles se mobilisent pour le déménagement, le nettoyage des lieux et l’aménagement des locaux et de l’administration.

  • 1977 Fondation de l'organisme Centre du Vieux Moulin de LaSalle.
  • 1979 Incorporation de l'organisme Centre du Vieux Moulin de LaSalle.
  • 1982 Reconnaissance financière de l'Agence de la Santé et des Services Sociaux de Montréal et création du Réseau bénévole de LaSalle.
  • 1987 Emménagement au Centre Henri-Lemieux.
  • 1988 Reconnaissance financière de Centraide du Grand Montréal. Réseau bénévole de LaSalle fusionne avec le Centre du Vieux Moulin de LaSalle, début des Expositions annuelles et fondation de la popote roulante.
  • 1991 Création du logo du Centre du Vieux Moulin de LaSalle.
  • 1992 Les débuts du Festival de Théâtre des aînés.
  • 1994 Début des cliniques d'impôts et du partenariat avec l'École de Formation professionnelle de Châteauguay pour les visites d'amitié
  • 1995 L'organisme pilote le programme d'Agents de sécurité.
  • 1997 Célébration du 20e anniversaire du Centre du Vieux Moulin de LaSalle. Décès de la fondatrice Marthe Henry.
  • 1998 Entrée en fonction de la nouvelle directrice générale. Célébration du 10e anniversaire de la popote roulante et l'arrivée du nouveau service de soutien à domicile, l'Épicerie à 4 roues.
  • 1999 Organisation d'un grand Salon des aînés, membre fondateur de la Fondation des organismes d'aînés de LaSalle et début du projet " Un geste qui vaut la peine".
  • 2000 Réalisation d'un portrait statistique de l'organisme, création d'une politique de travail et inauguration des dîners communautaires.
  • 2001 Célébration du 10e anniversaire du Festival de Théâtre des aînés et création du projet " Comptez sur moi".
  • 2002 Célébration du 25e anniversaire du Centre du Vieux Moulin de LaSalle et implantation du programme de prévention des chutes PIED avec le CSSS Dorval, Lachine et LaSalle.
  • 2003 Création du volet d'intervention et services d'entraide divers, début de la formation de l'équipe en secourisme et premier sondage d'évaluation de tous les volets de l'organisme.
  • 2004 Application de la politique de vérification des antécédents, premier événement en prévention de l'abus, réalisation d'un plan triennal, gagnant du prix reconnaissance bénévolat par le Mouvement Desjardins. Premières démarches pour le projet du Café des aînés et membre fondateur de Radio LaSalle.
  • 2005 Création du site Internet de l'organisme, création du groupe d'entraide sur le deuil et l'atelier "Les pages de ma vie", gagnant du Moulin d'or remis par l'arrondissement LaSalle et membre fondateur de la Table de développement social de LaSalle.
  • 2006 Événement sur l'engagement citoyen, dissolution des Ateliers d'écriture créatrice et fusion avec le Centre du Vieux Moulin de LaSalle et création du groupe d'entraide Solitude créative.

Place Marthe Henry

En 2007, c'est le 30e anniversaire de l'organisme... pour souligner cet événement, inauguration en avril 2007 de la "Place Marthe Henry" à l'angle du boulevard LaSalle et de la neuvième avenue avec les membres de sa famille.

  • 2007 Création de la Place Marthe Henry pour souligner le 30e anniversaire, campagne de financement pour le Café des aînés, mise en place d'un Code d'éthique, démarche de planification stratégique, implantation du projet "Musclez vos méninges" et accueil d'une stagiaire en sexologie de l'UQAM.
  • 2008  Projet de dépistage et d'intervention " Parlez-nous de vous!", l'ouverture officielle du Café des aînés, membre fondateur de la première Table de concertation des aînés de LaSalle, implantation pilote d'un Carrefour d'information pour aînés, émissions quotidiennes à la Radio communautaire de LaSalle, événement majeur sur la prévention de l'abus, participation au projet intergénérationnel et interculturel "Si ailleurs m'était conté", début d'une collecte de denrées non-périssables en partenariat, Exposition " Mon Histoire d'amour avec l'organisme", participation au projet 2.5 de Cavelier de LaSalle et  Atelier sur la sécurité des aînés.
  • 2009 Achat de la nouvelle camionnette, récipiendaire du prix Innova, création du poste de coordonnatrice en développement social et communautaire, projet " De l'avant avec les aînés" , déploiement du Carrefour d'information pour aînés, 2e prix en économie sociale pour le Café des aînés, début des démarches pour le projet " les Habitations du Vieux Moulin" et nomination de la directrice comme présidente de la Table de développement social de LaSalle.
  • 2010  Réalisation d'un plan de développement, début de la banque de références professionnelles à domicile et l'embauche d'une coordonnatrice du soutien communautaire.
  • 2011 Début du travail de milieu dans les HLM, création du répertoire des programmes gouvernementaux et de la bibliothèque santé, acquisition d'un nouvel espace bureau pour la coordonnatrice du soutien communautaire, création de l'agenda estival, début du groupe "Vieillir ensemble", décès du président Raymond Bourbonnais et nomination de la nouvelle présidente Bernice Doucet. Création d'un cadre de référence.
  • 2012 L'arrivée du Moulin Bus, l'embauche de nouvelles ressources pour le Moulin Bus et le Café des aînés, phase 2 et 3 du travail de milieu dans les HLM, consolidation du Carrefour d'information pour aînés, Gagnant d'un 2e Moulin d'Or et du prix Hommage bénévolat Québec. Création d'une politique d'achat. Un nouveau souffle et un nouveau nom pour le Festival de Théâtre et des Arts.
  • 2013 Obtention de l'accréditation de Moisson Montréal et une 4e route s'ajoute à la popote roulante, L'arrivée de l'Agence PAIR couvrant tout le territoire de l'ouest de l'Île de Montréal, L'atelier Traverser le deuil se transforme avec la méthode de la Maison Monbourquette, spectacle bénéfice marque le temps des fêtes, une deuxième année pour la subvention salariale d'Emploi Québec pour le Café des aînés, Le Moulin Bus atteint 100 clients, 2e salon d'information et la conférence sur le bien-vieillir dans le cadre du Carrefour d'information pour aînés. Deux médailles du Jubilé sont remises à des bénévoles de chez nous. Nomination d'un nouveau président du CA, Daniel Thériault. Nomination au CA du Centre de santé et des services sociaux, Dorval, Lachine et LaSalle.
  • 2014 Nouveaux outils de communication, L'épicerie à 4 roues avec le Moulin Bus, journée forum sur l'Âgisme, atelier d'échange pour les femmes "Osez vieillir en santé", début des visites de la desserte pour aînés des communautés culturelles, participation au diagnostic interculturel et portrait de la défavorisation, groupe de socialisation pour hommes et journée Caravan Juripop.
  • 2015 Révision stratégique, restructuration physique et humaine, étude de croissance pour le Café des aînés, formation complémentaire et ressourcement, modification politique salariale, pôles d'inscription PAIR, journée mission Santé, exposition "Avoir sa place", projet sur le bénévolat de la Table de concertation des aînés de LaSalle, ateliers " À la découverte de la danse", " Évoluâge" et " Bien vieillir et développer son réseau, Micro-bibliothèque, financement du ministère de la famille et des aînés, début du projet des communautés d'entraide, Nomination au CA de la Table de concertation des aînés de l'Île de Montréal.

2016 Finalisation des travaux de la révision stratégique, Formation complémentaire, par, pour le communautaire, au service de la transformation sociale, Fête de la rentrée en mouvement, départs à la retraite, stagiaires en travail social et en éducation spécialisé, gestion délégué de l'organisme Les Jardins LaSalle, Participation au Festival de la soupe, Atelier LaSalle au féminin avec la Table développement social de LaSalle, Compost au Café des aînés avec le Jardin collectif du Nutri-Centre de LaSalle, S'entraider, c'est bâtir notre communauté en travail de milieu, L'arrivée de nouvelles ressources au sein de l'Équipe.

2017 40 ans ça se fête, Démarche de réflexion sur la desserte des aînés des communautés ethnoculturelles, cadre d'intervention, activités estivales au Café des aînés, Sondage au programme de cours et d'ateliers, Vidéo pour le rapport annuel d'activités, recrutement et reconnaissance du personnel,  La construction et la finalisation de la Base de donnés, Révision de tous les documents de Régie interne, Formation complémentaire, Reconnaissance des 10 ans et plus en bénévolat, Nomination à la présidence de la Table de concertation des aînés de LaSalle, Journée des intervenants de milieu HLM de Montréal, Êtes-vous de bonne rumeur, Complicité nouvelles, pour une approche de partenaires à complice, Visite des organismes SIRSOM-PRISME, Recrutement marqué de bénévoles provenant des communautés ethnoculturelles, Pièce de théâtre le Coffre sur la détresse psychologique chez les hommes, Rencontre avec les ministres responsables du programme des bénévoles de la Clinique d'impôts dans les organismes, Fête de la rentrée votre sécurité nous tient à cœur avec le SPVM, consolidation des activités hebdomadaires, Plume en mouvement avec le service la culture de l'arrondissement LaSalle, PAIR atteint plus de 100 personnes.