Approche territoriale pour le développement des collectivités

Les membres du conseil d'administration, la directrice générale et l'équipe en place accordent une grande importance à la concertation locale, régionale et provinciale en s'impliquant vivement dans différents comités de travail et tables de concertation. Au delà de la présence aux instances de concertation, l'organisme préconise une réelle implication, un travail de terrain collectif et actif. Il est  très enrichissant de partager des connaissances, des idées, d'échanger de l'information, de l'expertise et  travailler ensemble pour la qualité de vie des aînés de notre milieu.

En tant que centre communautaire et de bénévolat, il est essentiel d'être au coeur de son milieu et de pouvoir contribuer au dynamisme de la collectivité. Il faut aussi bien connaître les changements sociaux, et être à l'affût des développements gouvernementaux, des études, des recherches sur le vieillissement de la population et des besoins généraux des personnes âgées.

Bien connaître son milieu nous permet de mieux agir dans une vision globale et partagée. L'organisme se donne les moyens pour se créer un réseau de partenaires afin de mieux jouer son rôle auprès des aînés et leur situation.

Lorsque l'on parle d'implication, il y a pour la plupart des dirigeants d'organisme une confusion au niveau des termes suivants : concertation, partenariat et collaboration.  Nous nous sommes intéressés à la question afin de nous assurer d'avoir bien en main la réelle définition de ces termes.  À ce jour, nous pouvons mieux positionner nos diverses implications et engagements envers le milieu.