Le soutien communautaire et les services d'entraide divers s'adressent aux aînés de LaSalle vivant des difficultés. Dans une perspective de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, ces services d'entraide et de soutien personnalisés visent le développement de solidarités ( entre intervenante et destinataire de l'intervention, ou encore entre personnes de la collectivité) afin de veiller au bien-être des membres de la communauté. Des interventions individuelles et/ou de groupe peuvent prendre place, dépendamment des besoins énoncés, et de la participation des aînés.

Accueil et références

Si vous désirez vous joindre à un groupe, à une activité et/ou avez besoin de références et d'un appui personnalisé, il y a une coordonnatrice du soutien communautaire sur place pour vous accueillir et vous aider à vous intégrer à votre rythme.

Rencontres individuelles et/ou échanges téléphoniques

C'est une aide ponctuelle au besoin. Vous vivez des moments difficiles? Vous avez besoin de parler à quelqu'un? Vous vous sentez seul (e)? Vous ne savez pas trop à qui vous adresser? N'hésitez pas! Prenez un rendez-vous, le service est confidentiel.

Nous sommes en partenariat avec la Société Alzheimer de Montréal afin qu’il puisse être sur place, une journée par semaine afin d’offrir gratuitement de l’écoute et du soutien aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Réseau conseil : accompagnement, information, ressources et soutien. Une conseillère sera sur place : Liliana Ponce de Leon

Horaire: sur rendez-vous

Groupes d'entraide

Ces groupes favorisent le soutien et l'entraide mutuels et permettent de briser l'isolement et/ou la solitude. À plusieurs, on peut partager nos expériences, trouver des stratégies de résolution de problématiques et avoir accès à un réseau social et de soutien.  Différents groupes d'entraide peuvent vous accueillir et vous aider à passer à travers les moments difficiles. Ces groupes prennent place selon le nombre d'inscription et les saisons. Veuillez suivre les communiqués de l'organisme pour être tenu au courant des changements.

Traverser le deuil: groupes habituellement donnés à l'automne et à l'hiver

L'objectif du groupe de deuil est de permettre aux endeuillés de partager leur deuil avec d'autres endeuillés afin de diriger vers un mieux-être. Il s'agit d'un engagement de 12 rencontres ( sur une durée de 12 semaines), animé par une intervenante ayant reçu la formation Monbourquette. Nous demandons aux personnes intéressées d'attendre 6 mois après la perte d'un être cher avant d'entreprendre ce processus de groupe. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information. Des rencontres individuelles peuvent aussi avoir lieu.

"le deuil, tout étant un travail individuel, est aussi un événement collectif. Toute la communauté subit la perte d'un être qui avait tissé de nombreux liens avec ses semblables. C'est pourquoi la personne endeuillée doit, dans son cheminement, devenir solidaire pour ne pas être solitaire. La perte d'un membre d'une famille, d'une communauté, d'un village, touche tout le monde et renvoie à chacun, comme dans un miroir, ses propres pertes. C'est toute la communauté qui est privée de l'un des siens et chacun est replacé face à sa propre mort"
Monbourquette, Jean (1996) Groupe d'entraide pour personnes en deuil: comment l'organiser et le diriger, Ottawa: Novalis, p.31

NOUVEAUTÉ: À partir de janvier 2019, un groupe en anglais sera offert aux aînés de la communauté.

Musclez vos méninges: groupe fermé une fois par année, à l'hiver ou au printemps.

Les ateliers sont conçus pour vous aider à maintenir, et même développer, votre mémoire à partir de 50 ans. Tous les outils nécessaires et les trucs vous sont offerts dans une ambiance décontractée, incluant des jeux et des exercices amusants! Vous pourrez bénéficier au fil des semaines des toutes dernières techniques visant à stimuler et renforcer votre mémoire.

Création du contenu par le Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Participe -Présent: groupe une fois par année, à l'automne

Participation communautaire - bien être émotionnel- vieillissement

L'objectif vise à aider les personnes de 50 ans et plus à intégrer et/ou réintégré une vie communautaire et réduire l'impact de l'Isolement dû à des circonstances ou à certaines difficultés dont une problématique en santé mentale diagnostiquée ou non. La prise de parole de manière créative et la visite de ressource du quartier sont encouragées dans le processus.

Création du contenu par le Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale du Centre intégré universitaire du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Apprivoiser sa solitude et développer son réseau: groupe fermé selon les disponibilités de l'ACSM et la disponibilité des locaux

Cet atelier permettra aux participants de se sentir mieux outillés pour faire face à la solitude, de développer ou consolider leur réseau social, d'avoir une meilleur connaissance des ressources disponibles dans leur milieu ( groupes de loisirs, lieux possibles de participation sociale, organismes d'aide et de soutien, milieu communautaire etc...)

Création du contenu et animation du groupe d'entraide par l'Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Montréal

Groupes de socialisation

Il existe deux groupes de socialisation qui visent à répondre à une clientèle ciblée et à leurs besoins spécifiques.

zoothrapie

Les joyeuses Troubadours

Ce groupe rejoint une douzaine d'aînées qui souhaitent socialiser. Il y a lieu les vendredis aux deux semaines et est animé par une bénévole aînée avec le soutien d'une intervenante.  L'animation favorise un atmosphère ludique en apportant discussions, cadrage et jeux. Le Moulin Bus permet à ces personnes d'avoir accès à ce réseau social dont certaines elles disent qu'il a changé leur vie.

La ligue du Vieux Poêle

Ce groupe rejoint une douzaine d'hommes qui aiment discuter entre eux. Un bénévole responsable du groupe, en collaboration avec le soutien d'une intervenante, veillent à la recherche et à l'établissement des thèmes de rencontres. Le bénévole anime habituellement les rencontres ou trouve des personnes intéressées à partager leur savoirs/histoire. Ce groupe est ouvert à tous les hommes de plus de 50 ans désireux de se joindre à eux.

Bibliothèque de références

Il y a une bibliothèque au local 204 qui vous permet de vous documenter  et d'en apprendre davantage sur des sujets diversifiés tels que: la santé, le deuil, le stress, la créativité, les émotions ou toute autre sujet portant sur la santé en générale et la croissance personnelle.

  • Ce service de prêt de livres usagés est gratuit
  • Vous pouvez également être donateur de livre
  • Une personne ressource sur place peut vous conseiller au besoin