Le soutien communautaire et les services d'entraide divers s'adressent aux aînés de LaSalle vivant des difficultés. Dans une perspective de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, ces services d'entraide et de soutien personnalisés visent la prise en charge de la personne par elle-même et l'intégration sociale.

Accueil et références

Si vous désirez vous joindre à un groupe, à une activité et/ou avez besoin de références et d'un appui personnalisé, il y a une coordonnatrice du soutien communautaire sur place pour vous accueillir et vous aider à vous intégrer à votre rythme.

Rencontres individuelles et/ou échanges téléphoniques

C'est une aide ponctuelle au besoin. Vous vivez des moments difficiles? Vous avez besoin de parler à quelqu'un? Vous avez de mauvaises expériences à raconter? Vous vous sentez seul (e)? Vous ne savez pas trop à qui vous adresser? N'hésitez pas! Prenez un rendez-vous, le service est confidentiel.

Nous sommes en partenariat avec la Société Alzheimer de Montréal afin qu’il puisse être sur place, une journée par semaine afin d’offrir gratuitement de l’écoute et du soutien aux personnes touchées ou au prises avec la maladie d’Alzheimer. Réseau conseil : accompagnement, information, ressources et soutien Une conseillère sera sur place : Liliana Ponce de Leon

Horaire: jeudi de 9h à 17h dans le local 204

Groupes d'entraide

Ces groupes favorisent le soutien et l'entraide mutuels et permettent de briser l'isolement et/ou la solitude. À plusieurs, on peut partager nos expériences et trouver des stratégies de résolution de problématiques et avoir accès à un réseau social et de soutien.  Différents groupes d'entraide peuvent vous accueillir et vous aider à passer à travers les moments difficiles.

Traverser le deuil

Si vous avez perdu un être cher et que vous vous sentez démuni et malheureux face à cette perte, le mieux est de ne pas rester seul(e). Se joindre à un groupe de deuil vous permet d'y trouver écoute. empathie, réconfort et soutien de même que la connaissance des étapes nécessaires à la résolution d'un deuil. Il est important selon Jean Monbourquette de "redécouvrir la sagesse de faire son deuil".

Musclez vos méninges

Les ateliers sont conçus pour vous aider à maintenir, et même développer, votre mémoire à partir de 50 ans. Tous les outils nécessaires et les trucs vous sont offerts dans une ambiance décontractée, incluant des jeux et des exercices amusants! Vous pourrez bénéficier au fil des semaines des toutes dernières techniques visant à stimuler et renforcer votre mémoire. Vous serez par la suite en mesure de maintenir vos fonctions cognitives de manière autonome, et même de pouvoir aider vos proches à développer leur mémoire.

Création du contenu par le Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Participe -Présent

Participation communautaire - bien être émotionnel- vieillissement

L'objectif vise à aider les personnes de 50 ans et plus a intégrer et/ou réintégré une vie communautaire et réduire l'impact de l'Isolement dû à des circonstances ou à certaines difficultés dont une problématique en santé mentale diagnostiquée ou non.

Création du contenu par le Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale du Centre intégré universitaire du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Bien vieillir et développer son réseau

Cet atelier vise des changements d'attitude, et ce, à différents niveau. Il permettra aux participants de se sentir mieux outillés pour faire face à la solitude, de développer des stratégies pour briser l'isolement et consolider leur réseau social, d'avoir une meilleur connaissance des ressources disponibles dans leur milieu ( groupes de loisirs, lieux possibles de participation sociale, organismes d'aide et de soutien, milieu communautaire etc...)

Création du contenu et animation du groupe d'entraide par l'Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Montréal

Groupes de socialisation

Il existe deux groupes de socialisation qui visent à répondre à une clientèle ciblée et des besoins spécifiques.  L'un deux s'adresse aux aînés souvent plus âgés, vivant de l'exclusion sociale et l'autre s'adresse uniquement aux hommes ayant besoin de se retrouver entre eux. Suite à un focus group mené par un chercheur de l'université et d'une analyse différentielle selon les sexes réalisée à l'interne, l'organisme avait l'intention de permettre aux hommes de prendre une place bien à eux.

zoothrapie

Vieillir ensemble

Ce groupe rejoint une douzaine de dames âgées qui aiment venir tout simplement dîner ensemble et discuter de tout et de rien. Une bénévole accompagne une personne ressource de l'organisme en soutien à ce groupe de socialisation. Le Moulin Bus permet à ces dames d'avoir accès à ce réseau social dont elles disent qu'il a changé leur vie.

La ligue du Vieux Poêle

Ce groupe rejoint une douzaine d'hommes qui aiment discuter entre eux. À chaque rencontre, ils se nomment collectivement un responsable différent qui va amener le sujet de la prochaine rencontre. Ce groupe est ouvert à tous les hommes de plus de 50 ans  désireux de se joindre à eux.

Bibliothèque de références

Il y a une bibliothèque au local 204 qui vous permet de vous documenter  et d'en apprendre davantage sur des sujets diversifiés tels que: la santé, le deuil, le stress, la créativité, les émotions ou toute autre sujet portant sur la santé en générale et la croissance personnelle.

  • Ce service de prêt de livres usagés est gratuit
  • Vous pouvez également être donateur de livre
  • Une personne ressource sur place peut vous conseiller au besoin